Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance pour animaux de compagnie : comment faire le meilleur choix ?

Vous avez, ou comptez adopter, un ou plusieurs animaux, mais vous inquiétez des coûts éventuels liés à leurs soins médicaux ? Opter pour une assurance spécialisée pour les animaux de compagnie va alors s’avérer avantageux et sécuritaire. Voyons ensemble comment faire le bon choix en la matière.

Une multitude d’acteurs sur le marché

Comme pour d’autres types d’assurances, vous verrez que de nombreux professionnels sont à même de vous proposer une couverture médicale pour vos petits (ou gros) compagnons. Cependant, certains d’entre eux présentent des spécificités qu’il est important d’étudier. L’assureur Goodflair offre par exemple une médaille connectée pour tout animal assuré, équipée d’un système d’alerte disparition.

Rappelons en effet qu’une assurance animaux vise avant tout à vous garantir une couverture financière pour les soins vétérinaires, mais peut également s’avérer très utile en cas de disparition qu’il s’agisse d’une fuite ou d’un vol de votre animal.

Les soins pris en compte

Au moment de choisir l’assurance pour votre ou vos animaux, il est essentiel de bien analyser les niveaux de couverture proposés selon les soins concernés. Certains animaux ou certaines races d’animaux sont en effet plus susceptibles d’avoir besoin de soins spécifiques. Ceux-ci peuvent aussi évoluer au fil des années lorsqu’un animal prend de l’âge par exemple, ou s’il change d’environnement (ex : si vous viviez en appartement et que vous vivez désormais en maison avec un jardin).

N’hésitez donc pas à vérifier, auprès de votre potentiel assureur, les soins compris dans les différentes formules proposées, qu’il s’agisse de soins réguliers ou pour couvrir les frais d’une intervention urgente (ex : opération chirurgicale avec anesthésie).

Les plafonds et taux de remboursement

Autre critère étroitement corrélé au point précédent : le montant maximum qu’il vous est possible de vous voir rembourser, qui s’exprime généralement annuellement. Vous verrez qu’il existe, en général, plusieurs paliers selon l’assureur chez qui vous vous tournez. Ceux-ci dépendent du contrat choisi et peuvent varier, par exemple, entre 1000 et 3000 €.

De même, au même titre qu’une mutuelle, une assurance pour animaux présentera différents taux de remboursement pouvant même aller jusqu’à 100%. L’idéal reste d’opter pour un assureur proposant des taux de remboursement personnalisables, ce qui vous permet ainsi de trouver l’offre la plus adéquate à vos besoins et à votre budget.

Le coût global de l’assurance, y compris les coûts annexes

Il s’agit bien sûr d’un élément clé pour faire le bon choix en matière d’assurance pour animaux. Vous pourrez bien sûr comparer le coût des cotisations mensuelles, mais tenez également compte de ce que l’on peut appeler les coûts annexes. Chez certains assureurs, il vous faudra par exemple vous acquitter de frais de dossiers à l’inscription, y ajouter des frais de gestion et ne pas oublier la franchise. Chez d’autres, en revanche, ces frais ne vous sont pas facturés, ce qui représente un réel avantage pour votre budget sans nuire à la qualité et l’efficacité de la couverture proposée par l’assureur.

Les services tiers

Enfin, des services complémentaires comme la disponibilité téléphonique 24h/24 d’un vétérinaire partenaire de l’assureur ou un système novateur comme celui évoqué plus haut (médaille connectée) sont également à prendre en compte dans le choix de votre assurance animaux. Ceux-ci sont toujours appréciables et peuvent s’avérer très pratiques en cas d’urgence afin de tout mettre en œuvre pour vos petits ou grands compagnons.