Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Demeler le vrai du faux en matiere d’assurance emprunteur

Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, il est obligatoire de souscrire une assurance emprunteur. Cette protection couvre l’emprunteur et sa famille des risques de la vie tel que le décès, la maladie ou encore la perte d’emploi. Mais cette assurance est sujette à de nombreuses fausses idées. Voyons ensemble ce qu’il en est vraiment.

Idée reçue 1 : il faut obligatoirement souscrire l’assurance de la banque

Depuis la loi Lagarde, l’emprunteur peut souscrire son assurance où il veut. Sa seule obligation est que l’assurance choisie assure au minimum les mêmes garanties que celles présentes dans le contrat proposé par l’établissement bancaire. Mais pourquoi changer d’assurance emprunteur ? Tout simplement pour réduire les frais liés à cette dernière.

L’emprunteur peut consulter comme il veut d’autres assureurs ou se faire accompagner d’un courtier en assurances pour trouver celle qui lui convient le mieux.

Idée reçue 2 : l’assurance emprunteur est trop chère

Le coût de l’assurance emprunteur dépend du niveau de couverture choisie, évidemment mais aussi :

  • de l’âge de l’emprunteur,
  • de sa situation personnelle et professionnelle,
  • de son état de santé,
  • du taux d’intérêt du crédit,
  • de son montant,
  • la quotité assurée en cas de co-emprunteurs…

De manière générale, ce coût peut être réduit selon la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez.

Idée reçue 3 : toutes les situations ne sont pas prises en comptes par l’assurance emprunteur

Bien évidemment, votre couverture dépend des garanties que vous choisissez de prendre lors de l’élaboration de votre dossier. Par conséquent, toutes les situations sont prises en compte sur la base de ce que vous partagez.

Quoi qu’il arrive, une assurance emprunteur couvre a minima le décès, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail. Vous pouvez ensuite ajouter les options complémentaires correspondant à votre situation personnelle, comme la couverture des risques liés à votre profession. Pour obtenir la meilleure couverture vous concernant, le maître-mot est de ne rien omettre de mentionner au départ.

Idée reçue 4 : on ne peut résilier son contrat que la première année de souscription

Bien évidemment, ceci est faux. Depuis le 1er septembre 2022 et la loi Lemoine, vous pouvez changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais supplémentaires ni préavis.

De plus, si le montant de votre prêt est inférieur à 200 000 euros, vous n’êtes pas non plus tenu de répondre à un questionnaire de santé.

En bref, le seul impératif que vous avez concerne le maintien des garanties, comme nous l’avons vu dans la première idée reçue que nous avons étudiée dans cet article.

Conclusion :

Maintenant que toutes ces idées reçues sont levées, vous avez toutes les cartes en main pour trouver la meilleure couverture pour vous.  L’assurance emprunteur est, certes, obligatoire lorsque vous réalisez un investissement immobilier à crédit, toutefois, la démystifier est important. Bien entendu, il est plus sage et vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans le choix de votre couverture. N’hésitez pas à contacter un courtier en assurances pour cela. Il sera ravi de vous prodiguer ces conseils et de vous aider à trouver celle qui convient à votre situation.