Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taux plafonds et fonctionnement du Livret Bleu

Beaucoup de personnes souhaiteraient faire une économie de plusieurs euros de façon durable sans avoir à effectuer des dépôts dans une caisse d’épargne. Pour permettre aux clients de voir combien le Crédit Mutuel leur est solidaire, il a mis à leur disposition le livret bleu. C’est une solution qui permet au Crédit Mutuel orange d’offrir la possibilité de disposer d’un fond monétaire pour mieux affronter les situations d’urgence. Voici ce que vous devez absolument savoir par rapport au livret bleu.

Définition du livret bleu du Crédit Mutuel

Le Livret bleu est un compte d’épargne proposé par le Crédit Mutuel qui présente les mêmes caractéristiques que le Livret A, mais avec un taux d’intérêt inférieur. Un livret bleu peut également être cumulé avec d’autres livres à l’exception du Livret A. Le Livret bleu du Crédit Mutuel équivaut au Livre A de la Banque Postale ou de la Caisse d’Epargne. Son taux d’intérêt est de 1 % et il est exonéré d’impôt. Ce qui favorise assez l’économie d’argent sur une période plus ou moins durable. Vous pouvez même garantir grâce à cette épargne l’assurance d’une vie meilleure pour votre progéniture.

Les avantages de ce type de compte sont nombreux. Dans le passé, il n’était disponible que pour les clients du Crédit Mutuel Orange. Mais aujourd’hui, vous pouvez en ouvrir un dans n’importe quelle banque. En plus de payer des intérêts sur l’argent que vous empruntez, le compte offre de nombreux autres avantages. Par exemple, le financement d’un Livret bleu peut être utilisé pour payer des prestations sociales. De plus, les taxes locales et nationales peuvent être programmées sur votre compte.

Quel est le fonctionnement du livret bleu ?

Un Livret Bleu est un type d’épargne qui vous permet de déposer votre argent en lieu sûr.  Ses fonctionnalités vous permettent d’économiser de l’argent et sont très pratiques pour les personnes qui n’ont pas le temps d’ouvrir un nouveau compte bancaire. Cependant, il n’est pas possible pour un jeune de posséder un livret bleu. Un Livret Bleu n’est pas non plus cumulable avec un Livret A d’une autre banque. Si vous souhaitez utiliser deux Livrets Bleu différents, vous devez pré-demander l’agrément de la FICOBA, le régulateur financier français. Cette étape est nécessaire pour éviter la double détention de deux livrets. La double retenue peut entraîner des pénalités de retard et des intérêts.

Le taux de rendement du livret bleu

Le Livret Bleu a tous les avantages du Livret A, mais a également un taux d’intérêt plus bas. C’est une bonne option si vous devez vous préparer à des moments difficiles ou optimiser le développement de votre activité sur le long terme grâce à son plafond intéressant. Il faut noter également que son plafond est de plus de 22000 euros.

Ce type d’investissement est soutenu par le code de l’État, vous pouvez donc être sûr que votre argent est en sécurité. Par ailleurs, votre investissement n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales. De plus, vous pouvez avoir un compte permanent au Livret Bleu, qui est entièrement sécurisé. Vous pouvez effectuer des dépôts d’au moins 10 euros, et le maximum est de 22950 euros. Le taux de rendement est un calcul qui est effectué en tenant compte de la quinzaine (une mesure du risque de l’investissement).

Le Livre A est un livret d’épargne traditionnel qui offre un rendement supérieur au Livret Bleu. Ce type de compte d’épargne est indexé sur le compte d’épargne A du Crédit Mutuel. Le taux de rendement de ce compte d’épargne est inférieur au taux d’inflation. Cela signifie que le montant d’argent que vous pouvez retirer est inférieur au taux d’inflation, mais c’est toujours mieux que rien. Ce type de compte d’épargne peut être utilisé pour épargner en vue de grosses dépenses. Le calcul des intérêts est fait par quinzaine.